Pour isoler correctement votre maison, vous avez recours à plusieurs solutions. Le choix d’une porte en aluminium très isolante en est une. Avec elle, vous bénéficiez d’une bonne étanchéité à l’air et d’une isolation thermique performante. Vous profitez également d’un affaiblissement acoustique appréciable, surtout si votre environnement est bruyant. Découvrez les critères qui déterminent la bonne isolation thermique de la porte d’entrée en aluminium.
Le coefficient de performance thermique de votre porte d’entrée en aluminium
Les portes d’entrée en aluminium disposent d’un coefficient de performance thermique (Uw). Il vous indique la qualité de l’isolation de la menuiserie. Plus ce coefficient est bas, et plus votre porte d’entrée en alu est isolante. Pour être sûr de votre choix, orientez-vous vers des portes possédant un coefficient de 1,5 W/m².K, ou moins. Vous avez ainsi la garantie d’être isolé du froid hivernal, mais aussi de la chaleur estivale. Des portes d’entrée disposant d’un coefficient aux alentours de 1,1 W/m².K offrent un très haut niveau d’isolation.
Une porte d’entrée équipée d’un rupteur de pont thermique
L’aluminium est un matériau qui, naturellement, conduit la chaleur. Aussi, pour une bonne isolation de votre maison, les portes d’entrée en alu les plus performantes sont celles équipées de rupteurs de pont thermique. Il s’agit d’un matériau isolant directement intégré dans le cadre de la porte. La chaleur de votre habitation reste ainsi à l’intérieur.
Les panneaux isolants d’une porte d’entrée en aluminium
Pour améliorer votre confort thermique au sein de votre logement, la porte d’entrée en aluminium dispose également d’un panneau isolant. Dans le cas d’une porte pleine, le panneau est composé de couches d’isolant. Cette caractéristique améliore les performances thermiques et permet, elle aussi, de bien isoler votre maison des températures extérieures.
Les joints d’étanchéité de votre porte d’entrée en alu
L’isolation thermique de la porte d’entrée en aluminium dépend à la fois de sa conception, mais aussi de la pose. Lorsque vous installez une porte d’entrée en aluminium pour votre maison ancienne, des joints d’étanchéité sont mis en place. Selon la qualité de votre menuiserie, vous pouvez disposer de joints multiples. Ils améliorent l’isolation thermique, mais ils apportent également une meilleure isolation phonique. Notez que ces joints d’étanchéité sont nécessaires, aussi bien pour une maison ancienne que pour un logement neuf.
L’isolation du vitrage d’une porte d’entrée en aluminium vitrée
Si vous choisissez une porte d’entrée en aluminium vitrée, le vitrage doit, lui aussi, se montrer isolant. Les fabricants de menuiserie en aluminium vous proposent différents types de vitrages, selon vos besoins en matière de sécurité et d’isolation. Les portes vitrées sont présentées en détail avec, elles aussi un coefficient thermique. Le vitrage est notamment composé d’argon pour éviter les pertes de chaleur vers l’extérieur de votre habitation.
Le choix d’une porte d’entrée aux bonnes dimensions pour une meilleure isolation
L’isolation thermique de la porte d’entrée en aluminium ne dépend pas uniquement de ses caractéristiques. Le choix de mauvaises dimensions peut impacter directement l’isolation de votre maison. Vous risquez également de ne pas profiter pleinement de la qualité d’une porte bien isolante. Si vous devez combler des espaces par des joints, l’air risque de passer et vous perdez en confort. C’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser votre porte d’entrée aluminium sur mesure. La pose sera alors effectuée dans les règles de l’art.
La qualité de l’isolation de votre menuiserie ne se fait pas au détriment de son design. Votre porte d’entrée en aluminium peut améliorer l’esthétique de votre maison, ainsi que sa sécurité. Chez Solabaie, nous réalisons votre porte sur mesure, en prenant en compte les caractéristiques techniques, mais aussi son design. Ainsi, vous investissez dans une belle porte d’entrée en aluminium, parfaite en tout point.