Vous avez le projet de remplacer vos anciennes fenêtres et portes-fenêtres par des menuiseries en PVC avec double vitrage ? Pour une rénovation réussie, les experts de Solabaie vous expliquent comment reconnaître une fenêtre PVC de qualité et comment évaluer ses performances. À quels coefficients faut-il s’intéresser ? Quels sont les normes et les marquages indispensables ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour être sûr de choisir une fenêtre en PVC conforme à la réglementation thermique.
À quels coefficients s’intéresser pour évaluer les performances d’une fenêtre en PVC ?
Parmi les différents matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres et des portes-fenêtres, le PVC est le matériau qui possède le meilleur rapport qualité-prix. Plus léger et plus facile d’entretien que le bois, le PVC remporte la palme de l’isolation thermique et de l’isolation phonique face à l’aluminium, un matériau conducteur.
Au-delà de ses avantages, la qualité et les performances d’une fenêtre en PVC se jugent d’après des critères factuels, comme les coefficients Uw et Sw. Notez que ces coefficients concernent la fenêtre dans sa globalité, châssis et vitrage, qu’elle soit en PVC, en bois ou en aluminium.
Le coefficient Uw
Le coefficient Uw mesure la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre, il dépend de la performance thermique du vitrage (Ug) et de celle du châssis (Uf), que ce dernier soit en PVC, en bois ou en aluminium. Plus le coefficient Uw est faible, meilleure est l’isolation de votre menuiserie PVC. Vous évitez ainsi les déperditions de chaleur dans votre logement et réduisez les factures de chauffage.
Le coefficient Sw
Le coefficient Sw ou facteur solaire définit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. Plus le coefficient Sw est élevé, plus votre ouverture en PVC laisse passer l’énergie solaire. Ce qui est utile pour réchauffer l’intérieur de votre maison en hiver peut s’avérer gênant en été, c’est pourquoi il est recommandé d’équiper vos fenêtres de volets ou de stores pour éviter la surchauffe.
Pour choisir une fenêtre PVC de qualité qui assure des performances thermiques optimales, optez pour un double vitrage ou un triple vitrage (encore plus isolant) et vérifiez les coefficients Uw et Sw de l’ensemble châssis + verre.
Les normes et les marquages indispensables pour une fenêtre PVC de qualité
Les normes et les différents marquages qui concernent les fenêtres et portes-fenêtres, qu’elles soient en PVC, en bois ou en alu, certifient la qualité, la durabilité, la performance et même l’impact écologique de vos menuiseries.
Parmi les marquages obligatoires figurent le marquage CE et l’étiquette COV. Le marquage CE atteste de la conformité de la menuiserie extérieure avec la norme européenne, tandis que l’étiquette COV évalue le niveau d’émission en polluants volatils de vos fenêtres. Pour une fenêtre en PVC blanc de qualité et moins polluante, portez votre choix sur une menuiserie avec une classification A ou A+.
D’autres marquages correspondent à une démarche volontaire des fabricants de fenêtres. La certification NF est un gage de qualité important, elle atteste d’un produit contrôlé par un organisme indépendant. Parmi les tests réalisés, on note celui de la résistance au vent, à la pluie et aux intempéries, de l’isolation thermique et acoustique ainsi que de l’endurance à l’ouverture et à la fermeture de votre fenêtre en PVC.
Le label Origine France Garantie quant à lui répond à deux critères pour les menuiseries en PVC, en bois ou en aluminium : une fabrication sur le territoire français et au moins 50 % du prix de revient acquis en France.
Solabaie propose des produits labellisés pour le confort et la sécurité de votre maison. Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC répondent aux normes les plus strictes des dernières réglementations en vigueur. Tous les installateurs Solabaie sont agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est pour vous la garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art pour la pose de vos fenêtres en PVC.