Lorsqu’on souhaite acheter une porte d’entrée, on ne fait pas toujours attention au choix de la serrure. Or, la serrure joue un rôle important dans la sécurité de la porte d’entrée.
Solabaie, fabricant de fenêtres, portes d’entrée, volets et stores, vous explique tout ce que vous devez savoir sur les serrures de porte d’entrée.
Ainsi, choisir une serrure et une poignée de porte d’entrée ne sera plus une difficulté.
Les différents types de serrures de porte d’entrée
Il faut savoir qu’il existe 3 types de serrures de portes d’entrée :
- La serrure en applique
Facile à installer, la serrure en applique se pose sur la façade de la porte. Elle est bien adaptée aux portes en métal qui ne peuvent pas être percées. Multipoint ou monopoint, dotée d’un cylindre rond ou profilé, la serrure en applique présente un bon niveau de sécurité.
- La serrure carénée
La serrure carénée est munie d’un coffre pour cacher le système et comprend entre 3 à 8 points d’ancrage. Elle est équipée d’un crochet et d’une poignée de porte d’entrée, qui permet son ouverture dès lors que la clé est insérée dans le cylindre.
- La serrure encastrée
Ce type de serrure est complètement encastré dans la porte d’entrée pour ne rien laisser paraître du système d’ouverture et de fermeture.
Aussi, il existe deux types de mécanismes de fermeture des serrures :
- La serrure monopoint
Facile à installer, la serrure monopoint possède un seul point d’ancrage. La clé de la porte sert alors à activer le pêne du dormant.
- La serrure multipoint
Pour une protection optimale, la serrure multipoint est à privilégier. Une porte d’entrée dotée d’une serrure de 3 à 5 points d’ancrage, offre une meilleure résistance face aux tentatives d’effraction.
Enfin, il existe différents types de clés et systèmes de verrouillage pour les serrures de porte d’entrée :
- La serrure à clé ;
- La serrure à code ;
- La serrure à carte.
Les clés avec cartes présentent l’avantage de limiter le nombre de reproductions et d’éviter ainsi les doubles, parfois réalisés dans le cadre d’un cambriolage.
Une serrure au service de la sécurité de ma porte d’entrée
Le niveau de sécurité de la serrure est un critère prioritaire à prendre en compte, lors de son choix de serrure et de porte d’entrée.
C’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle de serrure équipé de plusieurs points de fermeture (entre 3 et 5 pour une serrure de porte d’entrée). Plus il y a de points de fermeture, et plus la serrure est sécurisée.
A savoir : les clés à carte sont plus sécurisées, car elles limitent les possibilités de reproduction de doubles de clés.
Pour avoir un ordre d’idée sur la fiabilité d’une serrure, la norme Assurance Prévention Protection ou A2P classe les serrures selon leur niveau de sécurité : plus le modèle de serrure présente un nombre d’étoiles élevé, plus l’effraction sera difficile.
- Ainsi, les serrures A2P présentent une durée de résistance de moins de 5 minutes ;
- Les serrures certifiées A2P1 ont une durée de résistance comprise entre 5 et 10 minutes ;
- Les serrures A2P2 possèdent une durée de résistance entre 10 et 15 minutes ;
- Les serrures classées A2P3 proposent un niveau de sécurité maximale, avec 15 minutes de résistance face aux tentatives d’effraction.