Lorsqu’on s’intéresse aux ouvertures d’une maison, reconnaître à l’œil une fenêtre PVC d’une fenêtre alu n’est pas évident. PVC, aluminium ou bois, certains indices peuvent vous aiguiller sur le matériau, comme la largeur des profils, les angles ou les dimensions de la baie vitrée. Parmi les différents matériaux utilisés pour les menuiseries sur mesure, chacun possède ses avantages et ses inconvénients au niveau de l’esthétique, de la couleur ou des performances.
Fenêtre PVC ou fenêtre alu, la solution ne serais-t-elle pas une fenêtre hybride qui associe les deux matériaux ? Avec son nouveau concept SO, Solabaie révolutionne la menuiserie en vous permettant de choisir une finition intérieure PVC, aluminium ou bois avec un extérieur alu.
Les avantages d’une fenêtre en PVC
Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC avec double vitrage sont réputées pour leurs performances en matière d’isolation thermique et acoustique et leur excellent rapport qualité-prix. Le PVC est en effet un matériau moins conducteur que l’aluminium. Une menuiserie PVC est parfaitement étanche, elle résiste aux intempéries, ce qui la rend incontournable en bord de mer par exemple.
Si vous vous demandez comment nettoyer une fenêtre en PVC, c’est très simple, il suffit d’une éponge et d’eau tiède savonneuse !
Le PVC est toutefois moins rigide que l’aluminium ou le bois, il est donc moins recommandé pour les baies vitrées de grandes dimensions.
Côté couleurs, les fenêtres en PVC ne se limitent pas au blanc et au beige, le matériau se décline en une large palette de coloris. Le PVC n’est pas toujours brillant, il peut avoir un effet mat ou un effet métallique. Une fenêtre en PVC peut même avoir un aspect bois (effet bois coloré ou bois naturel), ce type de couleur est idéal en rénovation pour préserver le charme de votre maison.
Les caractéristiques d’une fenêtre en aluminium
L’aluminium est un matériau à la fois léger et robuste, il est idéal pour la fabrication de menuiseries extérieures, les fenêtres évidemment, mais aussi les volets, les portes de garage…
Une fenêtre alu présente un design très contemporain, avec profils fins pour plus de luminosité. L’aluminium étant un matériau conducteur, une menuiserie alu doit être équipé d’un système de rupture de ponts thermiques pour plus de performance au niveau de l’isolation thermique. N’hésitez pas à opter pour un double vitrage thermique, voire un triple vitrage pour limiter les déperditions de chaleur.
Côté entretien, l’aluminium se nettoie aussi facilement que le PVC avec une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Évitez de frotter à sec, l’alu est sujet aux rayures.
Enfin l’aluminium autorise toutes les fantaisies en termes de dimensions, de formes et de couleurs de menuiseries. Vous pouvez ainsi considérer vos fenêtres alu sur mesure comme un élément de votre décoration intérieure et même opter pour la bi-coloration avec une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur.
Fenêtre alu ou PVC, comment faire son choix ?
PVC et aluminium présentent un grand nombre de points communs :
– Ils conviennent à la pose en neuf comme à la rénovation
– Ils offrent de belles performances techniques
– Leur entretien est simple
– Les possibilités de personnalisation sont nombreuses
Si choisir sa fenêtre semble compliqué, faire appel à un installateur Solabaie permet de bénéficier de précieux conseils. Ce professionnel tient compte de la configuration de chaque ouverture, des contraintes éventuelles et de votre budget pour déterminer le produit adapté à vos besoins.
Et pour ceux qui ne parviennent pas à faire un choix, la fenêtre hybride SO de Solabaie allie les avantages des deux matériaux avec un extérieur alu et un intérieur PVC.