Mauvaise isolation, fenêtre vieillissante, manque de sécurité dans votre maison… La décision de changer de fenêtre peut provenir de raisons différentes. Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation pour votre fenêtre ? Le choix de vos futures menuiseries est primordial, car elles doivent allier performance et esthétisme. Solabaie vous livre toutes les informations nécessaires pour bien ficeler votre projet et faciliter votre choix final.
Pourquoi changer ses fenêtres : les avantages de la rénovation
Le principal avantage de la rénovation de fenêtre réside dans l’isolation de votre maison. En effet, opter pour de nouvelles menuiseries de qualité améliore considérablement les performances thermiques et phoniques de votre maison. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie qui se verront immédiatement sur vos factures de chauffage. Votre maison gagne ainsi en confort !
Rénovation de fenêtre : comment faire votre choix ?
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, quelques critères sont à prendre en compte pour déterminer le prix de vos travaux et faire le choix du type de fenêtres :
- L’état du dormant existant : peut-on conserver l’ancien dormant ? le dormant doit-il être changé ?
- Le choix du type de vitrage : double vitrage ou triple vitrage ?
- Le choix du matériau : PVC, alu, bois ?
- Le choix du type d’ouverture : ouverture fixe, ouverture à battants, ouverture à soufflet, ouverture oscillo-battante ?
- Le choix des dimensions : largeur et hauteur standard ou fenêtre sur mesure ?
PVC, bois ou alu ? Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?
Pour vos travaux de rénovation, le choix du matériau utilisé est primordial. Comment choisir la menuiserie idéale ? Faites le point sur les avantages et les performances de chacun des matériaux.
Les avantages des différents matériaux (bois, PVC, alu)
Le PVC est le matériau ayant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il possède de très bonnes propriétés thermiques et acoustiques. Le PVC est un matériau durable, qui ne rouille pas et qui ne nécessite aucun entretien. La fenêtre en PVC a l’avantage de convenir à la fois à une maison contemporaine et à la réhabilitation d’un bâtiment ancien.
Pour vos fenêtres, le bois apporte une isolation thermique et acoustique excellente. Esthétique, le bois est disponible en différentes essences, pour correspondre à tous les styles de maisons.
Résistante et élégante, la fenêtre en aluminium est appréciée pour ses lignes fines qui permettent un vitrage important. L’aluminium est le matériau par excellence pour les grandes baies vitrées, car il apporte un maximum de luminosité. L’aluminium ne nécessite aucun entretien et peut être déposé partout (montagne, bord de mer…).
Les fenêtres mixtes ou hybrides
Vous avez du mal à vous décider sur le matériau de vos fenêtres (alu, bois ou PVC) ? La fenêtre hybride Solabaie est une solution qui combine les avantages de deux matériaux. C’est une option intéressante pour allier harmonie extérieure, personnalisation intérieure, performance thermique et luminosité maximale.
Les aides pour la rénovation de fenêtres
Entreprendre des travaux de rénovation ne s’improvise pas et représente un certain prix. C’est pourquoi différentes aides financières ont été mises en place pour encourager les propriétaires à entreprendre un projet de rénovation énergétique.
Pour votre projet, vous pouvez par exemple compter sur MaprimeRénov’. Cette aide s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20 %) et des aides de certaines collectivités locales.
Changer des fenêtres en rénovation
Vous entamez des travaux de rénovation pour vos fenêtres ? La performance de votre fenêtre dépend également du type de pose de votre fenêtre. Assurez-vous de faire appel à un professionnel qualifié, qui tiendra compte de la configuration de vos pièces et de l’esthétique de votre maison, pour vous conseiller au mieux sur sa faisabilité technique.
En rénovation, il faut se poser la question de la dépose complète ou partielle du dormant. Le dormant est un cadre fixé dans le mur sur lequel s’articulent un ou plusieurs vantaux. Certaines fenêtres peuvent être posées en rénovation partielle, c’est-à-dire en conservant l’ancien dormant tout en remplaçant les anciens vantaux par une nouvelle fenêtre. Dans certains cas, l’état du dormant existant ne permet pas une dépose partielle. Il faudra donc opter pour une dépose complète.
Renseignez-vous auprès de nos professionnels qualifiés pour trouver la solution la plus adaptée à votre maison. Demandez votre devis gratuit pour vos nouvelles fenêtres !