Vous êtes en train de choisir votre future fenêtre ? Entre les différents types d’ouverture existants, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nos experts vous aident à faire un choix, en fonction de vos goûts et de l’usage souhaité, afin de trouver la solution la plus adaptée à votre habitat.
Fenêtre à française ou en oscillo-battant : comment faire un choix ?
L’achat de nouvelles fenêtres s’accompagne d’une réflexion sur le choix du type d’ouverture. L’ouverture à la française et en oscillo-battant sont les plus courantes. Pour faire un choix entre ces deux types d’ouverture, il est nécessaire de réfléchir au niveau de sécurité souhaitée et d’analyser la configuration de votre pièce.
La fenêtre à ouverture à la française
Qu’est ce qu’une fenêtre à ouverture à la française ?
Composée d’un ou de deux battants, ce type d’ouverture est l’un des plus répandus en France. Ce n’est pas pour rien si ce modèle est appelé « ouverture à la française » ! Elle s’ouvre à la verticale dans l’intérieur de l’habitation, en étant tenue par un seul cadre. Les vantaux sont soutenus par des charnières qui permettent une ouverture totale de la fenêtre. On parlera de fenêtre à l’anglaise lorsque l’ouverture se fait vers l’extérieur du logement.
Les avantages d’une ouverture à la française
Si l’ouverture à la française est aussi répandue, c’est parce qu’elle présente bien des avantages. En effet, l’ouverture à la française s’adapte à toutes les configurations, à toutes les pièces et à tous les styles de logements. Elle peut aussi bien convenir à des fenêtres qu’à des portes-fenêtres.
La pose est très simple et impose un minimum de contraintes. Son ouverture totale vers l’intérieur permet une aération de la pièce optimale, tout en apportant une luminosité maximale. Lorsque les vantaux sont ouverts, toute la largeur du cadre est dégagée, ce qui implique un renouvellement plus rapide de l’air. L’entretien est également simplifié, du fait de la facilité d’accès aux vitrages intérieurs et extérieurs.
En revanche, il faudra passer votre chemin si la pièce que vous souhaitez équiper dispose d’un espace restreint. En effet, il sera difficile de l’ouvrir correctement s’il y a des meubles ou objets sur son passage.
La fenêtre à ouverture oscillo-battante
Qu’est-ce qu’une fenêtre oscillo-battante ?
La fenêtre en oscillant battant, très appréciée également, combine deux systèmes d’ouverture avec contrôle par la poignée. Elle peut ainsi s’ouvrir comme une fenêtre à la française classique, mais aussi en soufflet sur un axe horizontal.
Les avantages d’une fenêtre en oscillo-battant
En position soufflet, la fenêtre oscillo-battante permet le passage de l’air, tout en limitant le danger pour ses occupants. En effet, ce type d’ouverture laisse un faible espace extérieur, d’une largeur de 10 à 15 cm environ, qui se révèle infranchissable pour les cambrioleurs ou pour vos enfants. Cela permet donc de limiter les risques d’intrusion ou encore d’accident.
La fenêtre en oscillo-battant convient à toutes les pièces d’un logement. Ce type d’ouverture est tout de même fréquemment choisi dans des salles de bain, des cuisines ou des chambres pour enfants, pour pouvoir aérer la pièce en toute sécurité.
La fenêtre en oscillo-battant ne réduit pas l’espace habitable, ce qui est idéal pour les petits espaces. Le système d’ouverture étant souvent sollicité, assurez-vous de choisir des menuiseries robustes et d’excellente qualité.
Quelle esthétique pour vos fenêtres à ouverture oscillo-battante ou à la française ?
Chez Solabaie, pour toutes vos fenêtres à ouverture oscillo-battante ou à la française, vous pouvez choisir le nombre de vantaux (1 ou 2 vantaux). Nos menuiseries se plient à votre volonté, pour répondre à toutes vos demandes, même les plus spécifiques. Elles conviennent également à tous les styles de logements et à toutes les configurations grâce à la fabrication sur mesure. Couleur, matériaux (PVC, bois, alu ou mixte), vitrage, finitions… Faites le choix d’une menuiserie à votre goût qui rendra votre habitation tendance et agréable à vivre !