Comment nettoyer ma fenêtre en PVC ? 

Le 23/08/2022

Vous venez de faire poser une fenêtre en PVC et vous aimeriez qu’elle conserve longtemps son aspect rutilant ? Si vos fenêtres sont conçues pour lutter contre les agressions, la poussière, la pollution et la pluie peuvent laisser des traces dont on se passerait bien volontiers. Avec quelques astuces et conseils d’entretien, votre fenêtre en PVC restera impeccable pour longtemps.

Le nettoyage régulier : la clé d’une fenêtre impeccable

Si le nettoyage des vitres s’impose rapidement dans les missions ménage, l’entourage de la fenêtre  mérite tout autant d’attention. Et pour cela, le PVC est le roi de la simplicité. En nettoyant régulièrement, les saletés n’ont pas le temps de s’incruster. Pour procéder au nettoyage, une simple éponge non abrasive et une eau tiède savonneuse s’acquitteront de la tâche. Nul besoin de procéder à un entretien toutes les semaines. Un nettoyage une fois par mois suffira.

Côté produit, votre liquide vaisselle ou bien un savon de Marseille ou un savon noir feront des merveilles. Attention à ne pas utiliser de produits décapants ou trop agressifs. On privilégie la douceur. C’est meilleur pour votre fenêtre et pour l’environnement. Pour nettoyer les rebords et éviter l’accumulation des saletés, un simple coup d’aspirateur fera l’affaire.

Pensez également à entretenir les cavités de drainage, à lubrifier les ferrures et à nettoyer les joints d’étanchéité pour garantir une très longue vie à votre fenêtre PVC.

Le nettoyage du PVC blanc

Si le PVC est réputé pour résister aux changements climatiques et supporte les changements de températures, avec le temps et certaines expositions, il peut toutefois s’encrasser plus rapidement et fortement, voire jaunir légèrement. Mousses, crasses et moisissures peuvent altérer son aspect. Il est temps de passer au mode décrassage pour que votre fenêtre retrouve sa beauté d’antan et qu’elle dure longtemps.

Le vinaigre blanc : l’atout écolo

  • Otez la poussière, les feuilles et les résidus dans les rainures à l’aide d’un aspirateur ou d’une soufflette 
  • Préparez un mélange d’eau chaude (4 verres) et de vinaigre blanc (1 verre). Versez cette préparation dans un pulvérisateur
  • Vaporisez la préparation sur le châssis de vos fenêtres et laisser agir 10 à 15 minutes
  • Passez un chiffon sec et doux sur l’ensemble
  • Répétez l’opération en cas de taches persistantes

Les cristaux de soude : efficace et approuvé

Si le vinaigre blanc ne suffit pas, les cristaux de soude devraient rendre à votre fenêtre en PVC son blanc éclatant.

  • Ajoutez à une base d’eau tiède, trois cuillères de cristaux de soude et une cuillère de javel
  • Portez des gants pour protéger vos mains et frottez votre fenêtre à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’une microfibre
  • Rincez l’ensemble à l’eau claire et passez un chiffon sec et doux pour terminer l’opération.

Demandez conseil à votre installateur Solabaie

En plus de ces conseils d’entretien courant, il existe également des produits spécifiques qui permettront de venir à bout des tâches les plus récalcitrantes ou de faire briller de mille feux votre PVC. Nettoyant intense, lustrant pour PVC, demandez conseil à votre installateur Solabaie qui vous guidera vers le produit le plus adapté à votre menuiserie.

TROUVEZ VOTRE SOLABAIE

Démarrez votre projet

Besoin d’un professionnel pour la réalisation de votre projet de rénovation ?

Nos installateurs professionnels interviennent chez vous, et réalisent la pose selon les règles de l’art et vos contraintes.

Solabaie, c’est le savoir-faire de votre menuisier mis à votre service !

Trouvez votre installateur